Quel que soit le système de surveillance que vous privilégiez, analogique, numérique ou encore IP, sachez que son installation ne doit pas être négligé. Pour mieux assurer le bon fonctionnement de votre dispositif de sécurité, vous devez passer par trois étapes. À savoir la réception, la gestion ainsi que la visualisation des images. En effet, vous aurez la possibilité d’installer vous-même à condition de disposer des outils nécessaires et de savoir quelques notions en bricolage. En revanche, si vous pensez ne pas être capable, le mieux serait de confier cette tâche à un professionnel qualifié dans ce domaine. Tour d’horizon sur l’installation d’un système de télésurveillance.
Bon à savoir avant toute installation
Avant de vous précipiter dans l’installation de votre système de télésurveillance, vous devez faire une étude particulière de vos besoins. Autrement dit, vous devez assurer que votre choix correspond parfaitement à l’installation prévue. Pour cela, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour déterminer tous les endroits à surveiller, le type de caméras à mettre en place ainsi que leur emplacement et positionnement. Cette technique est fondamentale non seulement pour éviter les mauvaises surprises, mais également pour obtenir une surveillance sans faille.
Comment installer les alarmes ?
Comme tout autre système de surveillance, la télésurveillance est équipée de nombreux éléments. À savoir, les détecteurs de mouvement conçu spécialement aux endroits sensibles, les détecteurs d’ouverture à installer sur les portes et les fenêtres, les détecteurs de bris de glace, les détecteurs de fumée idéale en cuisine, les capteurs de sons, la sirène en mesure de se déclencher lors d’une tentative d’intrusion ou d’effraction, d’une centrale d’alarme permettra d’alerter le centre de surveillance lorsqu’un problème est survenu, et ce, à partir de votre ligne téléphonique sans oublier le clavier pour faciliter la désactivation de votre système en temps voulu. Il est à noter que le nombre de capteurs à installer varie selon le contrat souscrit avec la société de télésurveillance que vous aurez privilégié. En outre, l’installation d’une alarme de télésurveillance nécessite un raccordement des appareils dudit précédemment. En fonction du dispositif, certains modèles demandent des travaux de maçonnerie afin d’insérer les câbles dans les murs. Dans ce cas, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour une installation réussie. Par ailleurs, si votre logement a été mis en place au moins deux ans, vous bénéficierez d’une baisse de TAV en ce qui concerne le prix de la main d’œuvre.
La mise en place des caméras de surveillance
Pour améliorer la visualisation en cas d’incident, l’installation des caméras de surveillance reste la meilleure solution. Pour poser une caméra IP, vous devez d’abord mettre en place le logiciel dans votre ordinateur. Pour ce faire, il vous est possible de réaliser une insertion du CD dans le lecteur DVD ou encore sur le site du fabricant. Ensuite, vous pouvez lancer le logiciel tout en appuyant sur installation caméra. À partir de cette étape, vous n’avez qu’à respecter les instructions fournies par le fabricant. Pour le choix de leur futur emplacement, vous aurez le choix entre installer vos caméras de surveillance au plafond, sur une étagère ou sur un mur. N’oubliez surtout pas de bien vérifier son ajustement quant à leur inclinaison. Vous pouvez désormais fixer le support de fixation tout en mettant la caméra sans fil à sa place. Achevez cette étape en vissant le support et orientant la caméra selon l’angle souhaité.