Guide d’achat d’un coffre-fort

Parce que le coffre-fort est un dispositif de sécurité, il faut bien le choisir car la protection de vos objets de valeur en dépend. Pour vous aider, nous avons réalisé pour vous un guide d’achat d’un coffre-fort. Nous vous détaillerons dans ce guide les différents types de coffres et les systèmes de verrouillage qui existent. Alors, bonne lecture !

Un coffre-fort : quel modèle choisir ?

On distingue deux types de coffres-forts : le modèle encastrable et le modèle à poser. Le coffre-fort à encastrer, comme son nom le laisse à deviner, est conçu pour s’emmurer et s’incorporer dans un mur épais. C’est une solution qui privilégie la sécurité puisqu’il offre une protection supplémentaire à vos biens de valeur en étant encastré dans le mur ou le plancher. Bien entendu, sa mise en place réclame de lourds travaux de maçonnerie et de préférence, lors de la construction ou de la rénovation. De plus, il ne peut s’installer que dans un mur épais ou plein. Même si l’encastrement dans le mur est le plus populaire, il existe d’autres cachettes plus originales et insolites pour renforcer la sécurité de vos biens. Il y a par exemple l’encastrement sous le plancher qui devient de plus en plus priser de par son large choix d’emplacements.

D’autre part, le coffre-fort à poser ne s’encastre pas. Il se fixe facilement sur le sol en béton avec des chevilles. C’est aussi une bonne option notamment si vous ne disposez pas de mur solide et épais pour accueillir un coffre encastrable. Il se compose de parois pré-percées qui vous permettent de le sceller au sol. De quoi bénéficier d’une protection anti-arrachage. L’avantage c’est que ce type de coffre n’exige pas de lourds travaux d’installation. En effet, il n’est pas nécessaire de lui chercher un emplacement dans le mur ni de prévoir des opérations de fixation.

Les différents systèmes de verrouillage pour le coffre-fort

On recense différents systèmes de verrouillage pour votre coffre-fort : serrure à clé, à combinaison à disques ou électronique ou le modèle biométrique.

Le coffre à clé est le modèle le plus classique. Il est pratique, mais peu fiable. En effet, le coffre s’ouvre et se ferme au moyen d’une clé. Si celle-ci tombe entre de mauvaises mains, la protection des objets précieux risque d’être compromise. Ceci étant, il reste un coffre adapté à une protection anti-effraction. En ce qui concerne le système de verrouillage à combinaison électronique, il affiche un niveau de sécurité un peu plus élevé ainsi qu’un bon confort d’usage. Pour déverrouiller le coffre, il suffit de composer un code secret sur le digicode.

Enfin, à propos du système de verrouillage biométrique, il offre une meilleure performance de par son mécanisme de reconnaissance d’empreintes digitales. En clair, il ne s’ouvre que si le dispositif reconnaît les empreintes digitales qui ont été introduits. Le coffre à système biométrique est donc la version la plus fiable. Qui plus est, il peut être livré avec une clé de secours.