Pour toujours être en sécurité, il ne suffit pas seulement de bien fermer les portes et les fenêtres de la maison pendant la nuit ou durant notre absence. On peut avoir l’esprit plus tranquille si on utilise des équipements plus performants tels qu’un système d’alarme.
En effet, le niveau de sécurité d’une propriété est plus élevé lorsqu’on choisit d’y installer des dispositifs de sécurité qui fonctionnent en permanence sur les lieux.
En général, il existe deux principaux types d’alarmes : l’alarme traditionnelle et l’alarme connectée.
Donc, pour savoir quel type d’alarmes pourrait convenir à telle ou telle habitation, il y a lieu de voir une à une les particularités de chaque type d’alarme.
Les particularités d’une alarme traditionnelle
Concernant tout d’abord l’alarme traditionnelle, il s’agit d’un système simple et efficace qui est composé de plusieurs éléments, dont : la centrale, les contacteurs, les détecteurs, la sirène, les caméras, le clavier et la télécommande.
Et il est à noter qu’il peut être un système filaire qui est installé dès la construction de la maison ; ou un système sans fil qui est connecté à la centrale grâce à une technique spéciale créée par le fabricant.
Quoi qu’il en soit, on paramètre normalement une alarme à partir d’un clavier ou encore à partir d’une télécommande. Et il faut toujours composer un code pour l’activer ou pour le désactiver.
Par ailleurs, parmi les détecteurs qui accompagnent souvent un système d’alarme, il y a lieu de citer : le détecteur de mouvement, le détecteur de présence, le détecteur de bris de verre, le détecteur de fumée, le détecteur d’incendie et le détecteur d’inondation.
Ce qui explique donc qu’un système d’alarme ne nous protège pas uniquement contre les intrusions ou les effractions, il peut aussi nous avertir de tous les éventuels dangers qui pourraient se produire chez nous.
Enfin, il est à préciser que l’on doit normalement souscrire une alarme traditionnelle à un abonnement mensuel.
Sinon, il est également possible de bénéficier des services d’une société de télésurveillance et de confier à cette dernière le contrôle de notre système d’alarme. Et par la même occasion, c’est l’entreprise de télésurveillance qui va appeler la police ou les pompiers à notre place si l’intervention de ces derniers se révèle être nécessaire.
L’efficacité d’un dispositif connecté
En revanche, pour parler de l’alarme connectée, il s’agit en général du système de sécurité qui est utilisé dans les maisons intelligentes. Effectivement, ce genre d’alarme fait partie de la solution domotique et il a comme principe de relier la centrale à la box internet du bâtiment.
Ce qui signifie donc que l’alarme connectée est un système non filaire qui peut juste être activé à partir d’un appareil numérique, tels qu’un smartphone ou une tablette.
En clair, il faut que l’on télécharge une application spéciale qui va nous permettre en même temps de commander l’appareil à distance, de modifier les paramètres et de visionner des vidéos.
En cas de problème, c’est-à-dire au cas où il y aurait par exemple une tentative de cambriolage ou un incendie, le système d’alarme va alerter immédiatement l’utilisateur via un petit sms, via un mail ou encore via un message vocal.
L’autre avantage de l’utilisation d’une alarme connectée aussi est le fait que l’on peut l’emmener avec nous lorsque l’on déménage car il n’y a pas de câbles à désinstaller.
Pour terminer, l’intégration d’une caméra de surveillance supplémentaire à ce genre d’alarme pourrait optimiser encore plus la sécurité de la maison et pourrait nous offrir des services de levée de doute vidéo plus performants. C’est aussi le meilleur moyen d’unifier les équipements de sécurité d’une maison sans dépenser trop d’argent.