Coffre-fort : en quelles circonstances est-ce nécessaire ?

Tout comme les entreprises, les particuliers aussi peuvent détenir chez eux un coffre-fort.

En effet, l’utilisation d’un coffre-fort présente de nombreux avantages, ne citant que : sa solidité, sa robustesse, sa discrétion et sa forte résistance.

Ce qui garantit donc efficacement la sécurité des biens car il permet de conserver dans un lieu sûr tous les objets de valeur de son utilisateur, tels que : des liquidités, des bijoux ou des pierres précieuses ou encore des papiers d’identité.

Coffre-fort : en quelles circonstances est-ce nécessaire ?

Un coffre-fort pour se protéger d’un vol

On n’est jamais à l’abri des actes de cambriolage même si on dispose d’un système d’alarme très performant ou de plusieurs agents de sécurité très vigilants.

Par conséquent, il est préférable d’installer un coffre-fort quelque part dans la maison ou quelque part dans les murs de l’entreprise pour y mettre tous les objets précieux.

Ainsi, deux cas peuvent se présenter : soit on cache le coffre-fort dans un coin introuvable pour que les cambrioleurs perdent du temps à chercher sa place ; soit on pose le coffre-fort dans un endroit bien visible afin que les voleurs le détectent tout de suite et qu’ils se concentrent sur le déverrouillage de ce dernier au lieu de s’occuper du reste du bâtiment.

Pour votre information, il existe cinq principaux types de coffres forts, à savoir : le coffre de dépôt, le coffre-fort de sécurité, le coffre-fort de bureau, le coffre-fort ignifuge et l’armoire à fusils.

Et il existe également différents types de serrures de coffre-fort, dont : la serrure à clé, la serrure à combinaison électronique et la serrure mixte qui est à la fois un modèle à clé et à code.

Pour prévenir un risque de destruction accidentelle

Ce n’est pas seulement pour se protéger des actes de vol que l’on a besoin d’un coffre-fort. Un coffre-fort peut également jouer le rôle d’un meuble de rangement fiable.

Justement, pour les documents ou pour les papiers par exemple, on peut les mettre dans le coffre-fort pour les garder en bon état, c’est-à-dire pour éviter qu’ils se déchirent ou qu’ils se froissent en cas de mauvaises manipulation.

Lescoffres forts de type ignifuge permettent même de protéger les objets précieux du feu ou de l’incendie durant quelques heures.

Sinon, un coffre-fort s’offre également comme la meilleure solution de protéger les objets de valeur de la poussière ou de l’humidité.

Pour garder la confidentialité

L’utilisation d’un coffre-fort se révèle aussi nécessaire pour garder des secrets.

Effectivement, les entreprises conservent souvent dans un coffre-fort des documents qui contiennent des informations très confidentielles, tels que : les factures, les bulletins de salaire, les actes de notaire, les différentes déclarations, etc.

Il peut s’agir aussi par exemple des stratégies de l’entreprise ou encore des données chiffrées qui ne doivent pas être révélées aux entreprises concurrentes ou à la clientèle.

C’est d’ailleurs à partir de cette idée de confidentialité des documents que l’on a conçu ce qu’on appelle aujourd’hui un coffre-fort électronique.

Ce dernier a comme particularité de ne pas contenir des bijoux ou de l’argent mais plutôt des fichiers informatiques. Et il s’agit donc ici de sécuriser tous les documents électroniques contre toute tentation de piratage.

Pour ajouter une touche de décoration à notre intérieur

Les derniers modèles d’armoire forte qui apparaissent actuellement sur le marché sont très design et ils peuvent s’intégrer parfaitement à tout type de pièce, que ce soit une chambre, une boutique ou un bureau.

De plus, il existe un large choix de formes, de coloris et de formats. Ce qui nous permet de trouver facilement le modèle qui nous convient.

Il est à souligner que les coffres forts les plus discrets sont ceux qui sont incrustés dans les murs. Mais on peut aussi opter pour les modèles indépendants qui se placent juste sur des mobiliers et que l’on peut déplacer selon nos envies.