Fenêtres et portes fenêtres : sécurisation et confort

Pour l’ouverture de votre habitation, la pose d’une porte ou une fenêtre ou même une porte-fenêtre s’avère nécessaire. Mais il faut bien décider du choix de l’ouverture, car c’est aussi le premier élément de sécurité de votre demeure. Le choix est très large pour le système d’ouverture selon l’aspect de votre maison. Vous pouvez opter pour un système coulissant, fixe, à galandage, basculant, ouvrant à projection ou à soufflet. De même pour la matière en bois, en PVC ou en aluminium, le choix dépend de la configuration de la pièce. Notre sujet sera fixé sur les fenêtres et portes-fenêtres.

Fenêtres et portes-fenêtres : confort thermique

Quelle que soit la matière de la fenêtre, à double ou à triple vitrage pour savoir comment bien choisir ses fenêtres, il faut demander plusieurs avis de spécialistes. Il faut mesurer la performance thermique qui est déterminée par un coefficient thermique Uw. Ce coefficient correspond à l’association de la performance de la fenêtre et celle du vitrage. Tout ce qu’on doit retenir est : plus le coefficient est faible, meilleur sera la performance. Le simple vitrage ne répond plus aux exigences en matière d’isolation thermique. Donc, pour un confort thermique optimal, une fenêtre à double vitrage est conseillée. Et si la fenêtre est exposée à la pluie ou au froid, le triple vitrage est l’idéal.

Même si la menuiserie ne représente qu’une petite partie de la fenêtre, sa qualité peut également rassurer une performance thermique. Tous les matériaux ont leur spécificité. Le plus économique est le PVC, et en ce moment il existe le PVC en aspect bois pour une facilité d’entretien.

Un élément de sécurité pour la maison

La sécurisation d’une fenêtre devrait s’envisager sur tous ses éléments pour renforcer une protection parfaite. Le choix du système d’ouverture prend un grand rôle dans la sécurité des fenêtres. Une fenêtre à la française est comme une fenêtre ouverte pour les cambrioleurs, donc celle-ci n’est pas conseillée en matière de sécurité. Il faut installer un mécanisme de verrouillage breveté qui complique les manipulations non autorisées de la paumelle des fenêtres ou portes-fenêtres depuis l’extérieur. Un élément coupleur situé entre la poignée et le carré de condamnation fait fonction de clapet mécanique. Il permet l’ouverture normale de la poignée de l’intérieur, mais bloque la poignée si quelqu’un essaye de manipuler la poignée de l’extérieur. Vous trouverez ce mécanisme dans les quincailleries ou les magasins spécialisés en sécurité immobilière.

Une porte-fenêtre contient des dormants périphériques sur les quatre côtés tandis qu’une porte ne contient que sur les trois côtés. Une porte-fenêtre battante qui s’ouvre à l’intérieur est plus économique que les baies vitrées coulissantes. Pour la sécurité, il faut opter pour une poignée avec une serrure. Une fois qu’elle est fermée, appuyer sur l’entrée de la clé et la poignée est bloqué, impossible à démonter et même l’arracher demande beaucoup de temps. Et la poignée s’ouvre en un quart de tour avec une clé en une minute. C’est plus prudent pour les enfants et plus économique au niveau du tarif.