Quelle sécurité pour ma porte d’entrée ?

Avec un nombre croissant de cas de cambriolages partout, il est indispensable de bien sécuriser le premier point d’entrée qu’est la porte d’entrée. Un chiffre alarmant et préoccupant nous invite à nous soucier de la sécurité de notre porte d’entrée. Mais comment acquérir une porte d’entrée performante et sécurisée tout en préservant l’isolation ainsi que l’esthétique ? On fait le point.

Quel niveau de sécurité pour les portes d’entrée ?

La sécurité d’une porte d’entrée dépend de plusieurs éléments essentiels à savoir les matériaux, la serrure, le vitrage et certains autres accessoires. C’est ce que nous allons aborder un à un ci-dessous.

Parmi les différents matériaux existants, les portes d’entrée en aluminium, les portes d’entrée en acier et les portes d’entrée mixtes bénéficient plus de sécurité. Ces portes d’entrée bénéficient d’une robustesse incomparable sans parler de sa résistance. Et les moins de sécurité des portes d’entrée s’avèrent les portes d’entrée en bois et en PVC. Ces dernières sont très réputées notamment à cause de son prix, mais quant à la qualité, celles-ci disposent d’un faible niveau de sécurité. Elles doivent être bien renforcées et nécessitent quelques accessoires de sécurité.

Quel niveau de sécurité pour la serrure de ma porte d’entrée ?

En effet, la serrure est le premier rempart de sécurité de votre porte d’entrée. C’est elle qui devra être bien résistante face aux tentatives d’effraction et d’intrusion à votre domicile. Mais face à une panoplie de modèles étalés sur le marché, en choisir n’est certainement pas une mince affaire.

On peut trouver une grande quantité de types de serrure sur le marché.

-En rénovation : si vous ne voulez pas remplacer votre ancienne porte, vous aurez la possibilité de choisir entre la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à encastrer.

-Sur une nouvelle porte : les serrures doivent être encastrées et multipoints : 3 points de fermetures sont largement suffisantes pour les portes standards et cela remonte de 7 points quant aux portes plus sécurisées.

-Les points de fermeture : Celles-ci peuvent être de type rouleaux ou encore crochets.

-Les types de serrures : on peut recenser à présent trois types de serrures à savoir les serrures manuelles appelées également automatiques qui sont capables de verrouiller les points de fermetures sans tourner la clé. Ensuite, on peut également trouver les serrures électroniques pour ceux qui veulent aller plus loin en matière de sécurité. Sans oublier les serrures biométriques.

Quel vitrage choisir pour ma porte d’entrée ?

Si vous ne voulez pas opter pour une porte pleine, vous pouvez choisir une porte vitrée légère, mais apporte plus de clarté pour votre espace intérieur. Les maisons contemporaines sont résolument tournées vers les vitrages qui affichent une bonne solution pour laisser entrer la lumière. Ainsi, un vitrage capable de résister à une intrusion frauduleuse fera sûrement l’affaire. Pour cela, privilégiez les vitres retardataires d’effraction qui offriront une parfaite sécurité pour votre porte d’entrée.