Quel système de sécurité pour ma maison ?

Le cambriolage n’est pas un phénomène isolé, rien que les statistiques peuvent déjà vous donner une idée sur l’importance primordiale de la sécurisation de votre maison. Sachant que, malheureusement, les cambrioleurs deviennent de plus en plus ingénieux et inventifs, vous devez chercher à améliorer au maximum votre système de sécurité. À ce propos il est utile de se demander quel est donc le système de sécurité pour votre maison.

Les premières barrières de sécurité

Si vous vous demandez par quoi commencer pour apporter un système de sécurité correctement fiable à votre maison, il faut penser tout de suite par sécuriser les ouvertures. Avec 80% de cambriolage perpétré à travers la porte d’entrée, il va de soi que le blindage de celle-ci s’avère être la première étape à franchir.

Dans ce domaine, vous avez le choix entre le blindage par ajout d’éléments de sécurité comme le bâti blindé, la serrure multipoints, le blindage fourreau de la porte existante ou bien procéder à un remplacement avec un bloc porte blindée certifiée

Le prix d’une porte blindée peut ne pas être à la portée de tout le monde. Il serait donc plus judicieux d’opter pour une solution moins onéreuse, mais que vous pouvez agrémenter d’un système d’alarme intégré dans la serrure ou d’un dispositif détecteur d’ouverture et de choc.

Le système d’alarme

Une fois les ouvertures protégées physiquement, il est temps de passer à l’étape « surveillance ». Pour ce faire, vous avez besoin de système d’alarmes performant. Un système d’alarmes est la combinaison de plusieurs éléments qui travaillent en coordination. Dans sa version de base, le système d’alarme doit être constitué d’une centrale qui gère tout, reliée à différents détecteurs, aux contacteurs magnétiques, au clavier et à la sirène.

Dans la mesure où la technologie évolue très vite, certains appareils peuvent intégrer d’autres fonctionnalités relativement utiles. Il s’agit donc de savoir quel niveau de sécurité vous recherchez pour votre maison.

Vous pouvez l’évaluer suivant les trois niveaux des alarmes régies par la norme NF A2P :

  • 1 bouclier : pour les habitations et locaux difficiles d’accès et/ou sans objet de valeur.
  • 2 boucliers : pour les maisons individuelles faciles d’accès et disposant d’objets de valeur.
  • 3 boucliers : locaux qui contiennent des objets de valeur se trouvant en zone sensible.

Trois solutions en option

L’on pourrait se demander à quoi cela sert de recevoir une alerte si personne n’est prévu intervenir. C’est là qu’entre en jeu l’ajout de la télésurveillance dans le système de sécurité pour votre maison moyennant le coût de l’abonnement.

Comme on n’est jamais assez prudent, l’utilisation de la vidéosurveillance peut être une alternative intéressante à ajouter à votre système de sécurité. En quelque sorte, vous disposerez de plus d’yeux et d’oreilles qui seront capables de vous donner plus de données à exploiter.

Quand il s’agit de parler de sécurité maison, on a tout de suite tendance à ne penser qu’aux alarmes anti-intrusion. Pourtant, il existe bel et bien des systèmes conçus pour protéger votre maison des potentiels dangers liés à l’incendie, l’inondation, les fuites de gaz, etc.