Pourquoi investir dans une alarme de maison sans fil ?

Avec le cambriolage qui règne dans les villes, peut-on encore se passer d’un système d’alarme ? Investir dans une alarme sans fil reste une solution intéressante.

L’alarme sans fil : le principe

L’alarme sans fil est un système composé d’une centrale d’alerte, de détecteurs (de mouvement, d’ouverture, etc.), d’une sirène et d’un transmetteur GSM dans certains cas. Tous ces éléments communiquent par liaison radio hertzienne. Aucun câblage ou fil n’est nécessaire alors.

Le fonctionnement reste simple : en cas d’alerte, donc d’anomalie ou de mouvement suspect, les détecteurs informeront la centrale. Cette dernière traitera l’information et décide après de déclencher ou non le système d’alarme. C’est la centrale donc qui commande le déclenchement de la sirène. Grâce au transmetteur GSM, vous serez alerté en cas d’intrusion ou autre danger.

De bonnes raisons pour miser pour ce type d’alarme

En misant pour un système d’alarme sans fil, vous n’avez pas à vous lancer dans de lourds travaux lors de l’installation. Facile, la mise en place ne vous prendra pas beaucoup de temps. Eh oui, vous l’aurez compris, vous pouvez installer vous-même votre alarme !

D’ailleurs, avec une alarme sans fil, aucun fil ne viendra courir sur votre mur ! Plus esthétique et discret, ce type d’alarme s’intégrera parfaitement dans votre habitation. Il s’agit de la meilleure solution si vous êtes locataire de votre maison. En fin de compte, si vous déménagez, en un rien de temps et sans la moindre difficulté vous pouvez démonter tous les éléments.

Et n’oubliez pas que le système sans fil est tout à fait modulable. Selon vos besoins, vous pouvez en toute simplicité ajouter de nouveaux éléments : des détecteurs supplémentaires, des sirènes, une caméra, etc.

Et qu’en est-il de la performance ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le système sans fil est aussi performant qu’un système filaire. Pour un fonctionnement en permanence, tous les éléments disposent d’une alimentation électrique autonome.

Généralement, les modèles disponibles sont équipés d’un système d’autoprotection également, ce qui permet de déjouer les tentatives de brouillage. D’ailleurs, les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour améliorer la portée des alarmes sans fil, mais aussi pour réduire les risques d’interférences.

Parlons maintenant de l’utilisation. L’utilisation de l’alarme sans fil est un jeu d’enfant. Vous aurez la garantie d’un grand confort d’utilisation puisque tous les composants du système fonctionnent de manière autonome sur batterie.

Quelques recommandations à retenir

Même si vous devez débourser plus, de préférence, misez pour une alarme sans fil haut de gamme lors de l’achat. Le modèle de votre choix doit être parfaitement adapté à votre maison et surtout, répondre à vos besoins. Le paramétrage du système doit être réalisé correctement. Autrement, celui-ci ne pourra pas remplir correctement son rôle. Pour éviter toute surprise désagréable, si vous pensez que vous n’y arriverez pas, confiez le paramétrage à un professionnel.

En outre, régulièrement assurez-vous que votre installation fonctionne toujours bien et que les batteries sont chargées. Enfin, pensez à changer les piles quand cela s’avère nécessaire pour que le signal ne perde pas en puissance, mais aussi pour que votre système soit toujours opérationnel.