Pourquoi devrait-on installer une porte d’entrée antieffraction ?

Avec la fenêtre, la porte d’entrée constitue le passage de prédilection des cambrioleurs. Si vous tenez un tant soit peu à votre sécurité et celle de vos biens, la considération de l’installation d’une porte d’entrée antieffraction doit vous venir à l’esprit naturellement. Vous allez comprendre pourquoi l’installation de ce type de porte peut être salvatrice au fil de cet article.

L’enjeu de la sécurité

Même dans les pays les plus sûrs du monde comme l’Islande et la Nouvelle-Zélande, il vous sera difficile de trouver une porte d’entrée non-sécurisée. Même si le cambriolage n’atteint pas encore un niveau tel qu’on pourrait le considérer comme un fléau national, l’expression « on n’est jamais assez prudent » est ici utilisée à juste titre parce que ce type d’attaque peut arriver à n’importe qui. En outre, ceux qui en sont déjà été victimes doivent encore plus mieux s’équiper, car les risques de récidives sont vraiment élevés.

Qu’est-ce qui pourrait bien intéresser un cambrioleur chez vous ? Eh bien ! Les cambrioleurs sont particulièrement friands de bijoux et de montres de luxe, mais pas que. Les matériels high-tech comme les appareils photo pros ou amateurs, les Smartphones, le matériel hifi et le matériel informatique peuvent constituer la raison des visites d’un cambrioleur chez vous. Bref, tout ce qui a de la valeur et qu’on peut revendre facilement.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un cambriolage peut occasionner de dégâts matériels considérables qui vous coûteront en réparations et en remplacement. Ne serait-ce que votre porte d’entrée défoncée peut vous coûter cher ainsi que votre boîte à bijoux violée. Si l’effraction se fait en votre présence, il y a des risques de vous faire tabasser.

Pour avoir l’esprit tranquille

Que vous soyez chez vous ou partis pour une longue absence, avoir une porte antieffraction vous assurera une vie plus sereine. Effectivement, si vous deviez à longueur de journée vous soucier de l’éventualité d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage, vous n’aurez jamais la tranquillité d’esprit. Cela empiétera sur votre bien-être et risque de vous rendre parano pour rien.

La porte antieffraction qu’il vous faut

Si aucune porte ne peut se prétendre inviolable, la porte antieffraction peut ralentir grandement le processus de cambriolage, peut faire office de dissuasion et vous donner le temps nécessaire pour réagir. Plusieurs options s’offrent à vous en termes de porte antieffraction. Tout dépend du niveau de sécurité qu’il vous faut et de vos besoins particuliers. D’une manière générale, vous avez deux options, soit de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée par l’ajout d’éléments plus sécuritaires soit remplacer carrément l’ancienne porte.

Dans le premier cas, vous pouvez ajouter les éléments suivants pour rendre votre porte plus résistante :

  • Système de serrure multipoints de fermeture certifiée A2P (BP1, BP2 ou BP3)
  • Système anti-dégondage
  • Barre antieffraction
  • Vitrage antieffraction pour les portes vitrées et semi-vitrées
  • Cornières antieffraction
  • Blindage de porte

Dans le deuxième cas de figure, vous pouvez trouver facilement des portes antieffraction avec différent niveau de sécurité sous plusieurs marques et il y en a même des sur-mesure. Il faudra juste prendre soin de vérifier la certification A2P de celle que vous achèterez.