Les avantages et les inconvénients des serrures connectées pour la sécurité

La sécurité du foyer a été perfectionnée depuis de longues années en fonction de l’évolution de l’imagination de l’homme. Après les grosses pierres de la préhistoire, les verrous en barre de bois sont nés avec l’invention de la porte. Puis les serrures à clés bénardes ont vu le jour et demeurent en utilisation durant plusieurs années. Ensuite, les clefs plates crantées les ont remplacés. De fil en aiguille, ces systèmes de verrouillage de la porte ont été améliorés avec les serrures à code et les serrures digitales. Pour l’heure, la serrure connectée prend de plus en plus de place, tant pour les particuliers que les entreprises. Nous développons dans cet article les avantages et les inconvénients des serrures connectées.

Fonctionnement de la serrure connectée

D’abord, la serrure connectée est composée d’une serrure et d’une clef. Le mécanisme des verrous est aussi le même que les serrures traditionnelles. Sauf qu’il n’y a pas de lieu d’entrer la clef et de la tourner dans la serrure. D’ailleurs, il n’y a pas de fente pour la clef. Et il se trouve que cette dernière est en réalité un périphérique tel que le Smartphone ou la tablette. Il y a aussi les cartes magnétiques. Les clés intelligentes sont aussi des périphériques spécifiques à cette serrure connectée. C’est donc par programmation à partir de ce périphérique que la serrure bloque ou se débloque.

La transmission d’informations entre le périphérique et la serrure se fait par bluetooth, par Wi-Fi, par NFC (Near fielding communication) ou encore par Z-wave. Avant l’utilisation de la serrure, un paramétrage s’impose pour que la serrure et le périphérique soient en phase. Aussi, l’application correspondant à cette commande de la serrure doit être installée sur les Smartphones qui serviront de clés.

Pour l’installation, il faut passer par un serrurier afin de s’assurer que toutes les parties de la serrure de votre porte fonctionnent à merveille.

Avantages

D’abord, le plus gros avantage est de ne plus craindre de perdre vos clés. Ensuite, en plus de la fonction simple de fermeture/ouverture de la porte, la serrure connectée vous permet de voir les mouvements d’entrée/sortie au niveau de votre porte. De ce fait, la serrure connectée vous permet de restreindre l’accès à votre bâtiment. Certaines serrures sont équipées de caméra intégrée ce qui vous permet d’avoir de suite l’identité de tout ce qui fait usage de la porte.

En outre, votre serrure intelligente vous permet d’être averti de toute agression de votre porte. Grâce à la serrure connectée, vous pouvez aussi ouvrir votre porte à distance pour autoriser l’entrée de vos invités.

Limites

Le revers de la médaille de cette serrure connectée est le fait qu’elle peut être piratée. En effet, le piratage de votre périphérique rendra votre domicile plus accessible par les malfaiteurs que jamais.

D’autre part, en cas de dysfonctionnement du périphérique, la serrure ne peut fonctionner convenablement. En outre, au cas où vous oublieriez de recharger les piles, votre serrure sera bloquée, il se pourrait aussi qu’elle s’ouvre tout simplement.

Le prix est assez élevé, car il faut compter entre 100 et 700 euros selon le modèle, la marque et le magasin.