La télésurveillance : solution anti-intrusion

L’insécurité ne cesse d’augmenter chaque année en France et partout dans le monde aussi d’ailleurs. Il faut donc être vigilant puisque les malfaiteurs guettent sans répit et n’attendent que le moment opportun pour frapper. Par ailleurs, il existe différents moyens pour sécuriser votre maison et mettre tous vos biens en sûreté. Nous allons parler de l’un de ces moyens dans cet article. Une solution anti-intrusion : la télésurveillance.

Parlons un peu de la télésurveillance

Cela fait déjà plusieurs années que ce système a été utilisé. La télésurveillance s’est surtout propagée pendant les années 80 à Londres. Il sert à recueillir des informations ou surveiller de loin des lieux qu’ils soient publics ou privés. C’est un système qu’on a utilisé pour lutter contre le terrorisme. Mais, aujourd’hui, la fonction de la télésurveillance s’est beaucoup élargie. Elle maintenant utilisée dans la sécurité routière, dans la surveillance des machines, dans la lutte contre la délinquance, pour surveiller des établissements importants comme la banque ou les centrales nucléaires, et bien sûr dans la surveillance des maisons de beaucoup de particuliers.

Principe de fonctionnement de la télésurveillance

Le système de télésurveillance est constitué de plusieurs éléments coordonnés. Il y a les capteurs de proximités ou détecteurs de présence. Ces équipements sont faits pour détecter s’il y a des mouvements dans la zone surveillée. Il y a également des capteurs de son qui servent à écouter les personnes indésirables. Les capteurs d’images sont des caméras de surveillance qui prennent et envoient directement les images de tout ce qui se passe dans le centre de télésurveillance. L’enregistreur lui, sauvegarde tous les renseignements réunis pour être utilisé plus tard. Quant au transmetteur (téléphonique numérique ou par GSM), il avertit le centre de télésurveillance ou le propriétaire de la maison de l’anomalie ou de l’intrusion. Concernant le centre de télésurveillance, son rôle est de prévenir les personnes concernées et peut aussi envoyer des agents pour vérifier ce qui s’y passe vraiment.

Les avantages de la télésurveillance

La télésurveillance vous facilite la vie en assurant la sécurité de votre propriété sans que vous ayez à penser à quelque chose. Il vous suffit de faire confiance à l’entreprise à qui vous avez confié la tâche. Comparée à d’autres systèmes de sécurité, la télésurveillance est plus sûre tout en étant abordable. De plus, il est possible que les cambrioleurs abandonnent leur projet rien qu’en voyant les différentes installations. Il est également possible que ce soit vous qui avez un œil sur votre maison partout où vous allez via un Smartphone. En gros, avec la télésurveillance vous n’aurez aucune raison de vous inquiéter de la sécurité.