Comment sécuriser sa porte d’entrée

La porte d’entrée est une composante importante de notre maison, non seulement sur le plan pratique, mais aussi sur le plan de la sécurité, et chaque année, c’est le point d’entrée d’un nombre important de cambrioleurs dans les domiciles des particuliers. Aussi, de plus en plus de mesures sont prises par ceux-ci afin d’éviter ce genre de soucis.

Bien choisir votre serrure

Il se trouve plusieurs modèles de serrures entre lesquelles vous avez la possibilité de vous décider, mais vos choix doivent être entre autres faits en vous basant sur le niveau de résistance de celles-ci face aux tentatives de cambriolages. Parmi les moyens d’assurer cela, on peut se baser sur la présence des différents barèmes dont le rôle est d’assurer une bonne qualité de ceux-ci. Le label A2P est un de ceux qu’on doit privilégier pour ce qui est d’une serrure de maison.

La présence de ce label indique que vous pouvez faire entièrement confiance à la serrure dont vous allez faire l’acquisition, dans la mesure où celle-ci sera en mesure de vous apporter une grande assurance concernant la capacité de votre serrure à résister face aux attaques. En outre, un degré de résistance de votre serrure est en relation avec la quantité de temps théoriquement nécessaire à un cambrioleur pour déjouer votre serrure. Plus cette durée est importante, plus celui-ci peut se désister, ou donner le temps aux autorités de le cueillir sur place.

Utiliser plusieurs verrous en même temps

C’est mathématiques : plus il y aura de verrous à votre porte, plus il faudra du temps à un cambrioleur de déjouer votre système de sécurité. La meilleure manière de procéder est d’en placer à plusieurs points différents, ce qui est bien plus pratique pour vous, car il ne pourra pas simplement se charger de verrous situés concentrés sur un seul et même emplacement. Il est question de verrou, mais aussi de serrure, et plus il y en a, mieux c’est.

En outre, si le nombre compte, il ne faut pas lésiner sur la question de la qualité, et comme vous l’imaginez, cela nécessitera certainement un budget assez conséquent. En revanche, il est toujours préférable d’avoir un nombre limité de verrous et serrures mais d’assurer que chacun d’entre eux est bien résistant. Autrement, cela ne servirait à rien si votre porte contenait plusieurs verrous mais qu’il était possible de les déjouer facilement un par un.

Renforcer la porte elle-même

Cela peut sembler être une décision assez radicale, mais de plus en plus de personnes choisissent de faire un blindage de leur porte. C’est une pratique de plus en plus courante, et qui vous permet d’assurer une grande solidité de votre porte contre les cambrioleurs qui chercheraient à entrer chez vous par les grands moyens.

Les manières de procéder à cela sont nombreuses, mais ont en commun la mise en place d’une ou plusieurs plaques de métal sur la porte dans le but de renforcer la solidité de celle-ci. Il est important que cette démarche soit bien faite de la manière qui convient, autrement elle risque de ne pas être efficace, et le choix du prestataire qui s’en chargera est donc hautement crucial.