Comment prévenir un cambriolage ?

Les taux de cambriolage sont en constant accroissement. Et pour vous dépouiller de tout ce que vous avez, les malfaiteurs ne manquent pas d’idée. Et pas uniquement pendant les vacances, ils n’ont même plus peur d’agir en pleine journée. Voilà pourquoi il convient de prendre toutes les précautions nécessaires. Voici quelques astuces pour prémunir votre maison de toutes tentatives d’intrusion.

Renforcez tous vos accès

Les portes et fenêtres sont les premières cibles des cambrioleurs pour entrer par effraction chez vous. C’est la raison pour laquelle il faut ajouter des dispositifs de sécurité pour réduire les risques d’effraction. Pour vos portes, pensez à multiplier les verrous, à blinder la porte et à privilégier les serrures multipoints. N’oubliez pas que la porte d’entrée est l’accès préféré des malfrats. Ainsi donc, n’hésitez pas à renforcer davantage sa sécurité. En ce qui concerne vos fenêtres, l’ajout de verrous est indispensable, sinon, pensez aussi à les équiper de volets. Ces derniers sont plus à même de venir à bout de toutes les attaques des malfaiteurs. Et si vous craignez pour le rendu final de vos fenêtres, sachez que les volets peuvent être des alliés de taille pour rehausser votre style d’intérieur. Il n’y a qu’à voir les modèles de volets roulants qui sont à la fois sécuritaires et personnalisables. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris que vous pourrez facilement accorder avec les teintes de vos murs et vos rideaux.

Faites en sorte de décourager le plus possible les malfaiteurs

Les moyens de dissuasion les plus efficaces sont bien entendu les systèmes d’alarme et les équipements de vidéosurveillance. S’agissant des systèmes d’alarme, il y en a pour tous les budgets et tous les modèles. Le plus simple de tous est l’alarme sonore qui peut détecter et signaler toutes formes de présence par le biais d’une sirène puissante. D’autre part, vous avez les détecteurs de mouvement et de présence qui sont un peu plus performants. Ils peuvent différencier un animal d’une personne physique ce qui éviterait de contacter les forces de l’ordre pour de fausses alertes. Et pour ce qui est des systèmes de vidéosurveillance, les caméras sont des atouts indispensables pour garder en permanence un œil sur la propriété. Parmi les plus pratiques, vous avez les caméras IP qui proposent de visionner en direct ce qui se passe chez vous.

Adoptez les bonnes attitudes

En période de vacances, le plus important c’est de ne surtout pas crier vos projets de voyage sur tous les toits. Il faut que le moins de gens possible sachent que vous seriez en voyage et que la maison sera inoccupée. Très souvent, les gens ont tendances à étaler leur vie sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, ..). Or, dans ce cas, c’est justement la chose à éviter pour empêcher que votre domicile soit la cible d’un cambriolage pendant votre absence. Ceci dit, il serait judicieux de parler de votre voyage à vos voisins, ils pourront garder un œil sur la propriété et surtout aviser les forces de l’ordre en cas d’activités suspectes. Sachez que la plupart des cambriolages n’aboutissent pas du fait de l’action du voisinage. Alors, pensez à entretenir de bon rapport avec vos voisins.