Comment ouvrir une porte quand on a perdu ses clés ?

À certains moments de notre vie, nous avons tous déjà été enfermés à l’extérieur de la maison à cause de la perte des clés. Il n’y a rien de plus stressant que de se trouver devant sa porte et de se rendre compte que les clés sont perdues. Au cours de tels incidents, nous perdons généralement notre sang froid et nous faisons des bêtises qu’on peut regretter amèrement par la suite. Aussi, choisir la manière forte (détruire la porte, casser les vitres, etc.) n’est pas la meilleure option. Cela va occasionner des dommages qui exigeront des travaux onéreux. Donc, gardez à tout prix votre calme, car il existe des moyens faciles et moins dommageables que chacun peut utiliser pour ouvrir une porte fermée. Les voici.

Cas des portes simplement claqués

Cela nous est déjà arrivé d’être coincé devant une porte claquée. Sans clé à notre disposition, il est impossible d’ouvrir une porte même si elle est simplement claquée. Pas de panique, diverses solutions faciles sont envisageables dans ce genre de situation. À vous de choisir selon vos moyens de bord :

-Un cliché radiographique : cet accessoire médical est un outil efficace pour venir à bout des portes claquées. À la fois résistant, souple et fin, le cliché radiographique peut ouvrir une porte claquée sans risque d’endommager la serrure. Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par glisser délicatement la radio en dessous du pêne. Puis, tout en poussant le pêne à l’aide de la radio, donnez quelques coups à la base de votre porte à l’aide de votre main libre ou de l’un de vos pieds. Au grès des vibrations causé par ces coups, la radio devrait se glisser progressivement sur le pêne et le pousser à entrer dans son logement. Cela va finir par ouvrir votre porte. Cette méthode est aussi possible sur les portes blindées claquées. Par ailleurs, au cas où vous ne parviendriez pas à mettre la main sur une radio, une bouteille de jus en plastique (Coca Cola) peut très bien le remplacer. Découpez la bouteille pour avoir une portion en forme de carré ou rectangle et utilisez-le à la place de la radio.

-Une carte de crédit : quand ont est planté devant la porte claquée sans aucune clé à disposition, on revient en général du travail ou du marché. Donc, nous avons dans nos affaires notre carte de crédit ou une simple carte de fidélité. Cette carte peut nous être d’une grande utilité pour forcer la porte à s’ouvrir. Le procédé est le même qu’avec la radio : vous insérez la carte entre la porte et son cadre pour atteindre le loquet. En même temps, poussez le loquet à l’aide de la carte et secouez votre porte avec l’autre main ou votre pied. Votre porte devrait s’ouvrir, mais pas immédiatement. Vous devez être patient et répétez l’opération jusqu’à ce que la porte s’ouvre.

-Un cintre : il est peu probable que vous déteniez avec vous un cintre quand vous êtes bloqués à l’extérieur. Cependant, vous pouvez très bien prêtez un chez votre voisin. En effet, un cintre métallique peut être modifié pour pouvoir ouvrir une porte claquée. Commencez d’abord par le déplier et faites un petit crochet sur son bout. Introduisez le cintre à travers la cornière jusqu’à ce que le crochet soit positionné en dessous du loquet. Tirez bien fort votre cintre vers le haut pour ouvrir la porte. Recommencez plusieurs fois s’il le faut.

Cas des portes verrouillés à clé

Dans ce cas la, la porte est vraiment verrouillée à l’aide d’une clé, mais pas simplement claqué par inadvertance. L’ouverture de ces portes fermées à double tour n’est pas chose aisée même s’il est possible de les ouvrir sans clé.

D’abord, tel un cambrioleur, vous pouvez les ouvrir avec une épingle à cheveux et un crochet. Cette technique convient aux portes fermées avec un cadenas ou une simple serrure. Coupez votre épingle en deux et faites un crochet avec l’une des parties. Après, insérez le crochet dans la serrure et faites en sorte de bien le stabiliser. Puis, posez l’épingle en haut de la serrure. Vous allez par la suite tourner le crochet d’après le sens d’ouverture du verrou et au même moment, vous allez secouer le bout de votre épingle jusqu’à ce que la serrure cède.

Ensuite, vous pouvez également user d’une technique plus radicale pour ouvrir une porte verrouillée en utilisant notamment un marteau. Donnez un grand coup de marteau sur le poignet de la porte en question pour assurer une ouverture immédiate. Ce moyen ne doit être utilisé qu’en ultime recours, car il détruit complètement la serrure de votre porte.

Enfin, faire appel aux services d’un serrurier professionnel est aussi une option envisageable. D’ailleurs, si vous avez souscrit une assurance pour ce genre de situation, le coût des travaux du serrurier ainsi que le remplacement de la serrure (si c’est nécessaire) sera couvert par votre assurance.