Coffre-fort : une utilisation personnelle ou professionnelle ?

Il est tout à fait possible d’installer un coffre-fort ou une armoire forte dans une maison d’habitation ou dans une entreprise.

En effet, il s’agit d’un dispositif dans lequel on peut mettre tous nos biens de valeur pour les protéger, que ce soit de l’argent, des bijoux, des pierres précieuses ou encore des documents importants.

L’objectif de l’utilisation d’un coffre-fort est d’ailleurs de cacher ces derniers dans un endroit sécurisé et de garder le secret de leur conservation.

Coffre-fort : une utilisation personnelle ou professionnelle ?

Mais la question qui se pose est : où exactement doit-on utiliser un coffre-fort ?

Le choix en fonction du type de coffre-fort

Pour répondre à cette question, il y a lieu de noter tout d’abord qu’il existe différents types de coffres forts, dont : le coffre de dépôt, le coffre-fort de sécurité, le coffre-fort de bureau et l’armoire à fusils.

Le coffre de dépôt est un modèle très simple qui ressemble à une tirelire tandis que le coffre-fort de sécurité est un modèle plus perfectionné, doté d’une paroi et d’une porte renforcées et aussi d’une serrure plus résistante. Ces deux modèles sont donc les plus appropriés pour une utilisation personnelle.

En revanche, le coffre-fort de bureau, comme son nom l’indique, est vraiment conçu spécialement pour être employé dans une entreprise car non seulement il permet de protéger les objets valeureux des actes de cambriolages, mais en même temps il permet aussi de protéger les différents papiers des éventuels dangers d’incendies ou de détériorations.

Et il en est de même pour l’armoire à fusils qui est un dispositif très amélioré. Justement, son intérieur est aménagé de façon très spéciale et il est doté d’une serrure à clé, d’une double paroi, d’une plaque de porte épaisse, d’un corps en acier avec un blindage anti- perçage et un système de verrouillage très complexe.

L’utilisation en fonction du type de serrure

Par ailleurs, il convient de préciser que le type d’utilisation d’un coffre-fort peut aussi dépendre de son type de serrure.

Effectivement, les coffres que l’on pose chez nous sont souvent des modèles à clés qui procurent une protection traditionnelle. La raison de ce choix est très simple car un coffre-fort à serrure à clé est plus pratique et il ne nous contraint pas de retenir un code.

Par contre, les modèles que l’on utilise au bureau sont plutôt des modèles à combinaison électronique car ceux-ci peuvent garantir un niveau de protection optimal. A titre de rappel, leur mécanisme se verrouille ou se déverrouille à partir de la composition d’une combinaison personnelle de chiffres sur le clavier.