Alarme filaire ou alarme sans-fil

Plusieurs manières sont possibles pour bien sécuriser son habitation, mais la plus répandue actuellement est l’installation d’une alarme maison. Les alarmes sont présentées sous divers modèles sur le marché et les fonctionnalités proposées dépendent des besoins de chaque utilisateur. Généralement, on peut classer les alarmes en trois types bien distincts : l’alarme sans fil, l’alarme filaire et l’alarme GSM. Mais dans la présente rubrique, nous allons vous orienter vers les deux premiers types. Si vous hésitez entre les deux, voici un focus pour vous aider à vous décider.

L’alarme filaire

Comme son nom laisse supposer, ce dispositif est accompagné de fils qui se raccordent au réseau électrique de la maison. À cause de ce critère, son installation demande un minimum de connaissance en raccordement électrique. Ce qui complique plus ou moins la tâche. En revanche, le fait qu’elle soit équipée de fil lui offre un grand point parce qu’elle est plus sécurisée. En d’autres termes, elle n’est pas vulnérable et sa neutralisation n’est pas facile, contrairement aux alarmes sans fil. De ce fait, elle est plus préférée par les utilisateurs. Donc, si vous préférez être mis en garde contre les cambrioleurs un peu futés qui pourront utiliser un brouilleur d’ondes, il est préférable d’opter pour ce type. Pour l’installation, si vous avez une notion de bricolage ou quelques connaissances en matière électrique, vous pouvez l’effectuer sans problème. Cela vous permettra également d’exclure le coût de la main d’œuvre et de faire un peu d’économie. Par contre, si vous doutez de vos talents dans ces domaines, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel. Débourser une petite somme pour la tâche vous permet d’avoir un dispositif bien opérationnel et fiable.

L’alarme filaire est proposée avec plusieurs options qui pourront se choisir selon le niveau de sécurité que vous souhaitez apporter. Les marques sont également très diversifiées, mais faites toujours confiance à celles qui sont particulièrement reconnues dans le domaine.

L’alarme sans fil

Grâce à la facilité d’utilisation et d’installation qu’elle offre, ce genre d’alarme est également très prisé. L’alarme sans fil gagne de plus en plus de terrain parce qu’elle ne nécessite pas le déploiement de grands travaux pour son installation. Qui plus est, elle est considérée comme un dispositif démontable et portable. Dans un sens, cette caractéristique se présente comme sa faiblesse parce qu’à cause de cela, elle peut être très vulnérable. À ce titre, si vous préférez opter pour l’alarme sans fil, assurez-vous qu’elle soit équipée par un système antibrouillage efficace pour qu’elle ne soit pas rapidement neutralisée par les cambrioleurs high-tech.

Par ailleurs, le point fort de ce type d’alarme est qu’elle peut facilement s’installer dans les endroits inaccessibles du réseau électrique comme le sous-sol, les fonds de jardin, la piscine ainsi que les cabanes. Ainsi, vous pouvez parfaitement sécuriser ces lieux sans dépendre de l’alimentation de la grande maison. Veuillez bien choisir un modèle assez discret si vous souhaitez installer l’appareil dans un emplacement assez visible ou exposé parce qu’un simple geste peut suffire pour qu’elle soit maitrisée par les intrus. Mais que ce soit une alarme filaire ou sans fil, la vigilance est toujours indispensable.